Oahu Beaches | Go Hawaii

Plages d’Oahu

Suite de la visite

Plages d’Oahu

Que vous soyez en quête d’aventures palpitantes en mer, de douces vagues pour votre premier cours de surf, d’un coucher de soleil romantique ou d’un lieu de baignade pour toute la famille, les plages d’Oahu vous transporteront dans un cadre idyllique à la hauteur de vos attentes. Vous connaissez sans doute déjà la mondialement célèbre Waikiki Beach et les vagues spectaculaires qui déferlent sur la côte nord d’Oahu en hiver, mais les 180 km de littoral de l’île vous réservent encore bien des surprises. Découvrez les plages d’Oahu région par région.

Remarque : Respectez tous les panneaux de mise en garde et faites attention aux brusques changements de conditions, aux forts courants marins et aux récifs. ​Sachez évaluer avec discernement si une plage est adaptée à vos capacités de nageur.

Plages de la côte nord
Kawela Bay/Turtle Bay est une baie située à l’extrémité nord-est d’Oahu, après Haleiwa et non loin de Kahuku. À l’abri des grosses vagues et du ressac, c’est un endroit idéal pour pratiquer la plongée avec tuba. Et avec un peu de chance, vous pourriez même y croiser des honu (tortues de mer hawaïennes).

Sunset Beach s’étend entre Ehukai Beach (Banzai Pipeline) et Sunset Point et compte une douzaine de « reef breaks » (spots de surf où les vagues déferlent sur un fond marin composé de rochers ou de coraux). Cette côte de 3,2 km est considérée comme un des spots de surf les plus vastes au monde et c’est là que se tient en novembre-décembre la compétition de surf Vans Triple Crown of Surfing.

Réputée pour ses vagues gigantesques en hiver, Waimea Bay a été l’un des premiers lieux de rendez-vous des surfeurs de grosses vagues dans les années 1950. En été, la mer se calme pour devenir le terrain de jeu privilégié des baigneurs et plongeurs avec tuba. Dotée de toutes les commodités nécessaires, cette plage est fréquentée aussi bien par les touristes que par les habitants.

Ehukai Beach (Banzai Pipeline) est connue pour ses vagues puissantes qui se brisent dans moins d’un mètre d’eau sur un récif acéré. Ces impressionnants rouleaux en font un des spots de surf les plus dangereux au monde et l’un des sites de compétition du Triple Crown of Surfing.

Plages de Windward Coast, la côte au vent à l’est de l’île
Waimanalo Beach est une bande de sable qui s’étend sur 6,4 km à 20 minutes du phare de Makapuu, sur la côte au vent. Pourvue d’un grand parking, cette plage accueille de nombreux pique-niques et fêtes organisés par les habitants. Ses vagues douces sont idéales pour pratiquer le bodyboard et le bodysurf.

Le Kualoa Regional Park se trouve en face de Kualoa Ranch. Cette sublime plage jouit d’une vue exceptionnelle sur la côte est d’Oahu ainsi que sur l’îlot de Mokolii au large de la côte au vent.

Plages de la côte sud
Waikiki Beach est l’une des plages les plus célèbres au monde. Elle attire chaque année plus de quatre millions de visiteurs et offre une vue imprenable sur le cratère de Leahi (Diamond Head). Une statue de Duke Kahanamoku vous accueille à l’entrée de Waikiki, l’un des meilleurs endroits de l’archipel pour apprendre à surfer ou faire une sortie en canoë sur les vagues douces, mais longues qui déferlent sur la côte. En fait, Waikiki se compose de plusieurs plages : Fort DeRussy Beach à l’ouest, Waikiki Beach en face du Royal Hawaiian Hotel et du Westin Moana Surfrider, Kuhio Beach longeant la Kalakaua Avenue, et Queen Surf Beach, une portion de plage plus calme du côté de Diamond Head.

Ala Moana Beach Park/Magic Island se trouve à quelques minutes à l’ouest de Waikiki. ​Cette plage de moins d’un kilomètre jouit d’eaux calmes grâce au récif frangeant qui forme une barrière protectrice. Dans le prolongement de la plage se trouve Magic Island, une presqu’île artificielle dotée de grandes digues et d’une lagune peu profonde qui fait la joie des keiki (enfants). Des tables de pique-nique sont aussi prévues sur place.

Sandy Beach est la plage préférée de Barack Obama, originaire d’Oahu.Elle est accessible en 10 minutes depuis Hanauma Bay, près du geyser d’eau de mer d’Halona (Halona Blowhole). Cette plage fréquentée par les habitants peut être dangereuse à cause des « shore breaks », ces vagues puissantes qui se brisent tout près du rivage. Ne vous aventurez dans l’eau que si vous êtes un nageur expérimenté.

Plages de la Leeward Coast, la côte sous le vent de l’île

Des lagunes artificielles ont été créées dans le port de plaisance et la station balnéaire de Ko Olina, où se trouvent également le J.W. Marriott Ihilani Resort & Spa et Aulani, A Disney Resort & Spa, deux hôtels haut de gamme. Équipée de toilettes, de douches et d’un parking, c’est une plage familiale par excellence.

Makaha Beach constitue le meilleur spot de surf de la côte ouest et le terrain d’entraînement des premiers surfeurs de grosses vagues. Soyez prudent, car le fond de sable au brusque dénivelé peut créer un retour de vague et déstabiliser les baigneurs inattentifs.

Yokohama Bay est la dernière portion de plage de la côte sous le vent. Cette plage toute en courbes bordée d’eaux turquoise permet d’observer les surfeurs et les dauphins en se prélassant au soleil. Si vous aimez marcher, vous trouverez non loin de là le sentier de Kaena Point qui offre de magnifiques vues sur l’océan.








Recevez gratuitement un guide touristique d’Oahu

Commander un guide (en anglais uniquement)

Oahu Beaches

Scroll to Continue

Beaches of Oahu

Oahu’s beaches are a true taste of paradise—whether you’re looking for high adventure on the sea, gentle waves for your first surfing lesson, a romantic sunset view or a family-friendly swimming spot. While you might already be familiar with world-famous Waikiki Beach and the high-octane winter waves of the North Shore, there’s even more to discover along the island’s 112 miles of coastline. Explore Oahu’s beaches below by region below.

Note: Heed all warning signs and be aware of changing conditions, strong currents and reefs. Use your own best judgment to determine whether a particular beach is appropriate for you and your ability level.

North Shore Beaches

 
Kawela Bay/Turtle Bay is located on Oahu’s northeastern tip, past Haleiwa and near Kahuku. It’s protected from large waves and surf, making it a great place to snorkel. You might even catch a glimpse of a honu (Hawaiian green sea turtle).
 
Sunset Beach spans from Ehukai Beach (Banzai Pipeline) to Sunset Point, encompassing a dozen different reef breaks. This two-mile stretch of sand is considered one of the longest rideable surf spots in the world, and it’s also a venue for the Vans Triple Crown of Surfing (November-December).
 
Waimea Bay is notorious for producing monstrous winter waves, so it’s one of the first places surfers began to ride big waves in the ’50s. In the summer, the swells subside for great swimming and snorkeling. With full facilities, this is a popular beach for locals and visitors alike.
 
Ehukai Beach (Banzai Pipeline) is known for powerful waves that break over a sharp reef no more than a few feet from the surface. These massive tubes make this one of the most dangerous surf spots in the world and one of the venues for the Triple Crown of Surfing.
 

Windward Coast Beaches (Eastside)

Waimanalo Beach is a four-mile stretch of sand 20 minutes past Makapuu Lighthouse on the Windward Coast. This beach park has ample parking and is host to many local picnics and parties. Its gentle waves make it a great place to bodyboard or bodysurf.
 
Kualoa Regional Park is across from Kualoa Ranch. This beautiful beach park offers spectacular views down the east coast of Oahu as well as Mokolii, an islet off the Windward Coast.
 

South Shore Beaches

Waikiki Beach is one of the most popular beaches in the world, boasting more than four million visitors every year and breathtaking views of Leahi (Diamond Head). The Duke Kahanamoku statue welcomes you to Waikiki, one of the best places in Hawaii to learn how to surf or paddle a canoe thanks to its small but long-lasting wave break. Waikiki is actually made up of a few beaches, including Fort DeRussy Beach to the west, Waikiki Beach (fronting the Royal Hawaiian Hotel and Westin Moana Surfrider), Kuhio Beach (along Kalakaua Avenue) and Queen Surf Beach, home to quieter stretches on the Diamond Head side of Waikiki.
 
Ala Moana Beach Park/Magic Island is just minutes west from Waikiki. This half-mile beach is protected by a fringing reef for calm waters. Extending out from the beach is Magic Island, a manmade peninsula with large seawalls and a shallow lagoon, making it a perfect place for keiki (children) to swim. Tables are available for picnics.
 
Sandy Beach is a favorite of Oahu-born President Barack Obama. This stretch of sand is 10 minutes past Hanauma Bay near the Halona Blowhole. A popular local beach, the massive shore break here can be dangerous, so only go out into the water if you’re an experienced swimmer.
 

Leeward Coast Beaches (Westside)

Ko Olina Resort and Marina is where you’ll find man-made lagoons created for the Ko Olina Resort, home to the J.W. Marriott Ihilani Resort & Spa and the Aulani, A Disney Resort & Spa. With parking, restrooms and showers available, this is a perfect beach for families.
 
Makaha Beach has the best surfing on Oahu’s west coast and is one of the places where big wave surfing was pioneered. Beware of the sloping sand beachhead that can cause backwash and catch unsuspecting visitors off-guard.
 
Yokohama Bay is the last sandy stretch on the Leeward Coast. Its curvy beach and turquoise waters are a great spot to sunbathe and watch surfers and dolphins. If you’re an avid hiker, nearby Kaena Point offers a trail with rewarding ocean views.

Learn More About Marine Life of Hawaii

Go To Article

Get a Free Oahu Travel Planner Guide

Order Your Guide